Hyper Fighting Fans
Bienvenue sur Hyper Fighting Fans : Le Forum

Si toi aussi tu es fan de jeux de baston/rétrogaming & arcade, enregistre toi sans plus attendre sur ce forum pour partager ta passion !

Par la suite, n'oublie pas de te connecter et aussi te présenter dans la section « Présentations » afin de faire connaissance avec les autres membres.


[Dossier Partenaire] Capcom et SNK... les freres ennemies !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dossier Partenaire] Capcom et SNK... les freres ennemies !

Message  iFab le Mer 22 Déc 2010 - 12:37

Je vous incite vivement à lire le dossier ultra complet de notre partenaire NeoGeo Spirit qui revient sur la fabuleuse histoire d'une rivalité exceptionnelle de près de 30 ans entre les deux géants de l'Arcade... Capcom et SNK.
8 décembre 2010 - Tarma a écrit:
La rubrique Dossiers se voit enrichie d'un pan de l'histoire des sociétés de développement dans l'arcade. Vous allez revivre la guerre qui opposa Capcom à SNK durant une décennie et qui valut bon nombre de jeux meilleurs les uns que les autres. La Neo·Geo fut l'arme unique de SNK pour mener cette guerre sans pitié. Rivalité, coups bas, humour, retrouvez tout ce qui fit l'une des plus belles joutes vidéoludiques des années 90.
Bonne lecture, @ bientôt sur NeoGeo Spirit

_________________
avatar
iFab
HFF Webmaster
HFF Webmaster

Messages : 464
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 44

http://uneblaguedanslatete.simdif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier Partenaire] Capcom et SNK... les freres ennemies !

Message  The Trickster le Ven 24 Déc 2010 - 15:09

Le lien du site m'a transporté 20 ans en arrière !
Il y a une tonne de jeux que j'amais quand j'étais gosse mais dont le nom m'échappait complètement.

En ce qui concerne SNK vs Capcom et en restant dans le domaine de la baston je n'avais jamais choisi mon camp. Les deux étaient pour moi des incontournables. SFII était la technicité à l'état pur avec des commandes simplistes, rien d'étonnant vu qu'il a posé les bases du versus 2D, voire même les jeux de baston tout court vu que certaines commandes ont été reprises dans les jeux 3D.

SNK, bien qu'ils ont pas mal pompé sur Capcom ils ont réussi à se construire leur propre identité avec le temps, et en tant que joueur tout terrain je ne me suis jamais plaint surtout quand la qualité est là. C'est vrai que les débuts de Fatal Fury étaient plutôt moisis comme mentionné dans ce dossier mais je pense que le réel progrès en terme de baston 2D c'était Art of Fighting avec ses sprites gigantesques et hyper détaillés, l'effet de zoom ainsi que les déformations faciales. D'un point de vue purement technique SFII faisait pitié à côté, mais comme on le sait tous le gameplay ce n'était pas tout à fait ça chez SNK, et seulement deux personnages sélectionnables pour le mode solo ce n'était clairement pas assez.

Si mes souvenirs sont bons c'est SNK à l'origine des furies (Art of fighting toujours) et par la même occasion de la jauge des coups spéciaux. Je me souviens qu'à sa sortie c'est tout le monde qui avait migré de la borne SFII vers de celle d'Art of Fighting, mais l'effet de surprise n'a pas duré longtemps car l'intérêt du jeu s'est vite épuisé que ce soit en solo ou (et surtout) en VS, les joueurs avaient déjà leurs marques et repères sur SFII, et l'arrivée de SSFII Turbo a définitivement boulversé le VS 2D et a définis les jeux de bastons tel qu'on les connais aujourd'hui.

KoF 94 était clairement la réponse de SNK à Capcom, c'est con de le dire mais c'est eux à l'origine des Crossover dans le monde du JV. C'est commencé de façon interne certes (Fatal Fury et Art of Fighting), mais c'était clairement original. Rajoutez à cela le Team Play et on peut dire qu'SNK a réussi à attirer l'attention du joueur de manière définitive grace à son innovation dans le genre.
Chaque année un nouvel épisode, chaque année un roster plus garnis, chaque année des décors, des musiques et un gameplay revu à la hausse. Bref, pendant un long moment SNK c'était le King of Arcade jusqu'à la venu de SF Zéro 2 (bien que les inconditionnels étaient toujours sur la borne de SSFII Turbo, la borne qui n'avait jamais bougé de sa place depuis le jour où elle a été posée jusqu'à la fermeture définitive de la salle d'arcade de mon quartier)

Donc oui, tout le monde était au courant de la bataille des deux pôles, plusieurs joueurs avaient leur préférence (généralement pour les jeux qu'ils maîtrisent le plus) mais on jouait à tout sans descrimination. Leur compétiitivité a apporté beaucoup de bonnes choses aux jeux de baston qu'on ne peut détester l'un ou l'autre.

Franchement si je me laisse aller maintenant je risque de ne jamais m'arrêter d'écrire tellement il y a de choses à dire. Je risque de me retrouver entrain de sauter du coq à l'âne et sortir un discours incohérent. Je crois que je vais passer sur le topic des souvenirs arcade et je peux vous dire qu'il y plein (trop plein) de jeux qui m'avaient marqué ... et là aussi ça risque d'être incompréhensible surtout que je ne me rappel pas trop des titres des jeux.

En tout cas merci pour l'article (et le liens vers le site), c'est de la bombe !!
avatar
The Trickster
Modérateur
Modérateur

Messages : 134
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 35

http://www.gamers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum