Hyper Fighting Fans
Bienvenue sur Hyper Fighting Fans : Le Forum

Si toi aussi tu es fan de jeux de baston/rétrogaming & arcade, enregistre toi sans plus attendre sur ce forum pour partager ta passion !

Par la suite, n'oublie pas de te connecter et aussi te présenter dans la section « Présentations » afin de faire connaissance avec les autres membres.

L'histoire du Fighting Game

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire du Fighting Game

Message  The Trickster le Lun 25 Juil 2011 - 9:42

Résumer l'histoire des jeux de combat est une tâche difficile au vu du nombre de titres disponibles et aux différentes phases de son évolution.
Néanmoins, à l'époque où Gameone était une chaîne de jeux vidéo, Alex Pilote a fait un petit documentaire qui retrace l'essentiel des jeux de combat et parle surtout des deux géants du genre; Capcom et SNK.

C'est très bien écrit, ça reprend les points importants et nous propose un voyage dans le temps pour revivre l'émotion qu'on a eu à la découverte de Street Fighter II, Art of Fighting ou The King of Fighter 1995.

J'ai adoré regarder ce documentaire, j'espère qu'il vous plaira vous aussi.

Enjoy.
The Trickster
Modérateur
Modérateur

http://www.gamers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'histoire du Fighting Game

Message  iFab le Lun 25 Juil 2011 - 11:18

J'avais vu ce doc à l'époque où il fut diffusé pour la toute première fois à la télé et j'avais fortement apprécié tout ce qui concerne Capcom et SNK bien évidemment.

Sega et son Virtua Fighter ça ne me parle que très peu même si j'adore Yu Suzuki pour d'autres raisons.
Du coté de Namco j'ai bien aimé fut un temps Tekken (époque PS1) et surtout Soul Edge puis aussi le premier Soul Calibur mais mon amour pour la baston 3D n'a jamais dépassé celui que je porte à la 2D.
Curieusement ma série préférée en 3D reste Dead or Alive de loin !

Pour revenir à Capcom (le pionnier du genre), l'anecdote sur la borne SFII et son panel recouvert de pièces de monnaie, tellement les joueurs s'agglutinaient autour pour y jouer, m'avait particulièrement marqué. Du coté de SNK j'avais halluciné en découvrant que c'est un environnement réel d'Osaka tout proche des locaux de l'éditeur qui avait inspiré directement un des backgrounds de KOF'99.

Revoir cette vidéo me rappel un autre reportage Gameone d'Alex Pilot sur les 30 ans d'Arcade que j'avais adoré aussi !

HFF Webmaster

http://uneblaguedanslatete.simdif.com/

Message  The Trickster le Lun 25 Juil 2011 - 12:42

30 ans d'arcade est excellent aussi.
Mon autre documentaire préféré est celui des jeux de shoot.

Pour rester dans le monde de la baston je dirais que les jeux 2D ont laissé en moi une marque indélibile, nettement supérieure à celle des jeux 3D tout comme toi.
Street Fighter II, encore et toujours lui, m'a donné des claques en plusieurs épisodes: la première étant celle de la version Super Nintendo bridée à mort mais qui m'a tout de même impressionné. S'en suit la découverte de la version arcade, ou je dirais même de l'arcade en générale avec ses règles, ses occupants et son environement. La troisième bonne claque c'était SF II Champion Edition toujours en arcade, la particularité de ce dernier c'est que je l'ai découvert dans l'une des plus grandes salles d'arcade du pays qui était préquentée principalement par des adultes. Avec mes yeux de gosses je ne voyais plus le jeuu vidéo comme un simple loisir pour gamins mais c'était tout d'un coup devenu un truc pour "les grands" auquel je pouvais avoir accès.

Dans cette salle d'arcade on refusait de me laisser jouer parce que Street Fighter était pour "les grands", de toute manière j'étais trop petit pour voir quoi que ce soit vu que la borne était encombrée. J'étais excessivement frustré car je ne pouvais pas voir les matchs et encore moins faire quelques parties. Le peu de fois où j'ai pu jouer je me suis fait humilier par les grands joueurs, je garderais à tout jamais en mémoire le jour où j'ai joué contre un gars qui avait choisi Bison ... pour moi c'était le BOSS !! Et psychologiquement j'étais terrorisé car j'étais persuadé que je n'avais aucune chance contre lui (c'est le Boss quoi !). Après m'avoir vaincu le gars m'a dis "voilà, t'as juste perdu ton argent"
Un gros sentiment d'impuissance s'est emparé de moi ...
Heureusement qu'au vu du succès du jeu le proprio de la salle a investi dans 3 ou 4 autres bornes pour se faire un max de fric et aussi dégorger la première borne.
En fait ... toutes les bornes sont devenues encombrées car des joueurs venaient de partout pour s'affronter au plus grand bonheur du proprio et au plus grand malheur des petiots come moi ^^

Tout ça pour dire que je n'ai jamais vu ça sur une borne de Virtua Fighter, de Tekken ou DoA. Alors qu'à côté chaque nouvel épisode de KoF, par exemple, il y avait un monde fou et les affrontements étaient sans pitié.
The Trickster
Modérateur
Modérateur

http://www.gamers.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut